Non-Augmentation Obligatoire !
Les N.A.O. 2021 viennent de s’achever après 2 réunions qui ont eu lieu les 24 février et 12 mars. Le Syndicat CGT CANON a présenté ses revendications à la Direction. Les organisations syndicales doivent maintenant se prononcer sur les mesures retenues en décidant de signer, ou pas, l’accord proposé par l’entreprise.
Comme on pouvait s’y attendre, la Direction s’est réfugiée derrière l’argument de la situation économique et sanitaire actuelle pour ne pas desserrer les cordons de sa bourse. Elle a mis en avant, sans surprise, des difficultés économiques, un projet de relance en cours, le contexte COVID-19 et ses conséquences qui exigeraient, encore et toujours, une nécessaire maîtrise des coûts.
C’est pourquoi, et vous l’aurez compris, CANON France se déclare contraint d’opérer, une fois de plus, un GEL DES SALAIRES. Aucune augmentation générale ne sera accordée pour 2021, ni aucunes augmentations au mérite !
Cependant, la Direction a tout de même retenu quelques mesures en faveur :
- du CONGE DE PATERNITE ET DE NAISSANCE, avec le maintien de salaire par l’employeur pendant les 6 premiers jours ouvrés ; sachant que la loi de Financement de la Sécurité Sociale accorde 3 jours de congé naissance et 25 jours de congé paternité à partir du 1er juillet 2021 (sans obligation légale de maintien intégral du salaire par l’employeur) ;
- de la « MOBILITE DURABLE », avec la prise en charge d’un abonnement vélo à 100% et le remboursement, plafonné à 30 euros par mois, des frais de stationnement près d’une gare permettant d’effectuer le trajet domicile / travail en transport en commun ;
- de l’EGALITE PROFESSIONNELLE, en réservant une enveloppe de 0,2% de la masse salariale pour combler les écarts de salaire entre les femmes et les hommes ;
- des CADEAUX D’ANCIENNETE, avec la création d’un nouvel échelon pour 40 ans d’ancienneté et plus ;
- d’une PRIME PANIER REPAS d’un montant de 50 euros nets par mois, pendant toute la durée de fermeture du RIE. Cette prime est réservée aux salariés qui bénéficient habituellement de la prise en charge de l’admission au RIE ; elle s’applique rétroactivement à compter du 1er mars 2020 ;
- d’une PRIME D’EQUIPEMENT DE TELETRAVAIL, prévue pour rembourser 50% des frais d’équipements ergonomiques du poste de travail, dans la limite de 120 euros TTC. Cette indemnité sera versée en une seule fois, sur présentation de justificatif.
Pour la CGT CANON, ces mesures ne font que compenser des frais engagés par le personnel pour pouvoir travailler. Elles ne remplacent pas les augmentations de salaire que nous n’aurons pas cette année et ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une amélioration durable du pouvoir d’achat des collaborateurs.
Par ailleurs, les efforts consentis par le personnel, tout au long d’une année 2020 particulièrement éprouvante, ne sont pas récompensés. La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs qui sont restés impliqués, actifs et inventifs depuis mars 2020 pour maintenir l’activité de CANON France n’a pas été pris en compte par la Direction.
Les MERCIS larmoyants déclamés lors des kick-offs n’ont pas été suivis d’effets, ni de faits. Les résultats obtenus en 2020 grâce aux efforts des salariés ne serviront qu’à financer les départs « volontaires » et les licenciements contraints.
Le Syndicat CGT CANON ne signera pas cet accord.